Le 30 Juillet 2017

Le fête de la myrtille reverra le jour en 2017 après une année d’absence. Elle est organisée par une nouvelle association « L’écho de nos bruyères ». Ce sera l’occasion de fêter les 20 ans et la tarte géante de 21m2 retrouvera sa place au centre de Chaumeil.

(Les photos actuellement sur le site ont été prises dans le cadre des manifestations organisées précédemment par Chaumeil Animation)

 

A partir de 9h00, le public pourra apprécier la foire artisanale et aux produits du terroir.

     A 9h30, promenade à thème : nous vous proposons une visite successive de deux fermes. Rdv au parking de la table d’orientation au Suc au May.

Cédric Deguillaume, installé à la ferme de la Monédière, vous accueillera pour une promenade d’une heure sur une lande à myrtilles sauvages. Différents thèmes liés à cette production seront abordés : les modalités d’entretien et d’amélioration des peuplements de myrtilles sauvages, la récolte et le conditionnement du fruit, la transformation et la commercialisation, le lien entre cette production et les autres activités de la ferme (élevage ovin, entretien de l’ espace naturel).

Il vous accompagnera ensuite  vers les Vergers de Veix, au lieu-dit Chez Juillac, 19260 Veix (déplacement en voiture 10 mn), où Tony OPPENHEIM vous fera visiter le verger. Les thèmes suivants seront abordés : origine de la myrtille cultivée,  sa conduite en agriculture biologique,  les différentes transformations du fruit et les débouchés, petite initiation à la cueillette, évocation des autres activités de la ferme… 

                                 

A partir de 10h, le PNR sera présent sur la foire et projettera différents films en boucle toute la journée.

A partir de 10h, musique déambulatoire avec la Banda de Donzenac

A 10h30, M; Lamiche, Relais de la châtaigne, vous accueillera à son stand pour une causerie.

A 11h ,  causerie par Régine Rossi Lagorce, chroniqueuse culinaire auprès de France Bleu Limousin, créatrice de recettes et auteur: « La myrtille dans la cuisine à travers les âges ».

A 12h, venez déguster le « tourtou du Grandgousier » au Casse Miettes.

A14h, deuxième causerie de Régine Rossi Lagorce sur la myrtille dans la cuisine.

A 14h30, séance dédicace au stand des Editions des Monédières.

De 14h30 à 16h30, animations pour enfants organisées par des bénévoles.

A 15h, pour les 20 ans de la fête de la myrtille, les « Grandgousiers de Chaumeil » feront leur première sortie en public. Mais qui sont-ils? D’où viennent-ils? Que sait-on d’eux? Qu’ils sont là pour  honorer les produits de la foire et constituer le jury du concours de gâteaux qui sera délibéré à 16h…Mais après?

A 15h30, commencera la découpe de la tarte géante(21m2) pour la mise en vente de 2000 parts.

A16H, concours de pâtisseries à la myrtille: inscrivez vous. Seulement les 10 premiers concurrents seront inscrits.

Règlement du concours à télécharger

 

Toute la matinée et à midi, restauration rapide sur place. Rendez vous au Casse Miettes

Jeu de la myrtille: en direct. Nombreux lots.

L’entrée à la foire, les parkings et les différentes activités sont gratuits.

Attention, en raison des précautions à prendre dans le cadre du plan vigipirate, la traversée du bourg de Chaumeil en voiture sera totalement interdite entre 9h et 20h. La circulation sur la D121 sera fermée en amont de Chauzeix jusqu’au bourg mais l’accès à la fête et à la baignade seront possibles malgré tout. Pour les autres accès, aucune modification. Merci de votre compréhension.

A 20h, repas dansant

sur réservation 

« La Bande à Fifi »

Tarif 18€ sans les vins.

Au menu, apéritif « Le tonton », melon à la myrtille, parmentière de canard salade, fromage, tarte à la myrtille, café

Le repas sera servi pour une partie dans la salle des fêtes, l’autre partie sous le chapiteau attenant. Les premières réservations auront les meilleures places.

Réservation et renseignements : 06 86 12 96 90